Nord-Kivu : Les habitants de Goma appelés à bien prendre soin des animaux de compagnie

0
380

Goma, 14 décembre 2020 (ACP).- M. Safari Aristote, Médecin vétérinaire de don état œuvrant dans la ville de Goma, a au cours d’un entretien accordé à l’ACP samedi, appelé les habitants de la ville de Goma, à bien vouloir prendre soin des animaux de compagnie qu’ils gardent dans leurs maisons respectives.

Selon lui, il reste inévitable que ces animaux soient bien encadrés sur le plan aussi bien sanitaire, comportemental qu’alimentaire, afin d’éviter la contamination des maladies animales qui souvent se transmettent également à l’homme.

A titre d’exemple, a-t-il indiqué, pour ceux qui gardent le chien, animal le plus préféré de tous, il leur a demandé de l’amener toujours auprès des maisons des soins vétérinaires pour le suivi de leur état de santé, en le faisant administré certains vaccins, vermifuges et antibiotiques en prévision de le mettre à l’abris de quelques maladies qui le rongent et qui peuvent être transmissibles à l’homme.

Il a ensuite regretté que, cet aspect soit grandement négligé dans la ville de Goma où on compte une multitude des chiens dits errants et pourtant détenant leurs propriétaires connus dans leurs contrées bien déterminées.
La contribution des autorités pour amener ces cas de dérapage délibérément  observés dans les comportements de certains détenteurs des animaux domestiques, reste d’extrême importance, en vue de lutter contre des maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme dont certains cas sont quelques fois signalés à Goma, a conclu M. Safari Aristote, avant de mettre aussi un accent particulier sur l’alimentation de ces animaux qui devra accompagner l’aspect lié aux soins. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI