Les grands électeurs officialisent la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine

0
258

Kinshasa, 15 décembre 2020 (ACP). – Les grands électeurs des Etats-Unis ont officialisé lundi la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine sur la base des résultats du vote, ont rapporté mardi les médias internationaux.

L’ancien vice-président de Barack Obama a dépassé les 270 voix nécessaires pour obtenir sa place à la Maison Blanche après que la Californie, qui dispose de 55 votes au collège électoral, soit le plus grand nombre parmi tous les Etats, s’est prononcée lundi soir en sa faveur.

Les grands électeurs des Etats clés tels que la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, la Géorgie et l’Arizona, où le président sortant Donald Trump avait vivement contesté sans succès le résultat de l’élection, ont voté sans surprise ni défection.

Après que les grands électeurs ont voté lundi sur la base des résultats de l’élection de 2020 dans leurs Etats respectifs, les votes doivent être certifiés et déposés au Congrès, aux Archives nationales et aux tribunaux. Le Congrès les certifiera le 6 janvier en tant que prochaine étape du processus de transition présidentielle.

Depuis l’élection de novembre, malgré le refus de M. Trump de concéder la victoire à son adversaire, des dizaines d’actions en justice contestant les résultats ont été rejetées au niveau des Etats comme au niveau fédéral.

Trump annonce la démission du procureur général avant Noël

Par ailleurs,  le président américain Donald Trump a annoncé lundi soir sur Twitter que le procureur général Bill Barr démissionnerait avant Noël, ont rapporté mardi les médias internationaux.

« Je viens d’avoir une très bonne réunion avec le procureur général Bill Barr à la Maison Blanche (…) Bill partira juste avant Noël pour passer les vacances avec sa famille », a tweeté M. Trump.

« Notre relation a été très bonne, il a fait un travail remarquable ! », a-t-il poursuivi.

La nouvelle est intervenue après que Joe Biden a officiellement obtenu plus de 270 voix nécessaires au collège électoral pour être élu président après que la Californie, qui compte à elle seule 55 grands électeurs – plus que tout autre Etat – a fait pencher la balance en sa faveur.

Ce sera le procureur général adjoint Jeff Rosen qui remplacera en interim M. Barr après son départ le 23 décembre, a ajouté M. Trump. ACP/FNG/Zng/GGK