Retrait du Soudan de la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme

0
203

Kinshasa, 15 décembre 2020 (ACP). — Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a déclaré lundi lors d’une conférence de presse à Khartoum que le retrait du Soudan de la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme « contribuera à résoudre le problème de la dette et à améliorer l’environnement des investissements », ont rapporté mardi les médias internationaux.

« C’est un jour historique. Aujourd’hui, nous revenons dans la communauté internationale. Cette décision nous aidera à mettre en œuvre les programmes prévus pour la période de transition », a indiqué M. Hamdok.

Un peu plus tôt dans la journée, l’ambassade des Etats-Unis au Soudan a officiellement annoncé le retrait du Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme.

« La période de notification au Congrès de 45 jours a expiré, et le secrétaire d’Etat a signé une notification annonçant la résiliation du statut d’Etat soutenant le terrorisme du Soudan, effective à compter d’aujourd’hui (le 14 décembre). Cette décision sera publiée dans le Registre fédéral », a déclaré l’ambassade sur sa page Facebook.

Le 19 octobre, le président américain Donald Trump a déclaré qu’il retirerait le Soudan de cette liste si celui-ci versait 335 millions de dollars américains aux victimes américaines du terrorisme.

Les Etats-Unis ont inscrit le Soudan sur la liste des Etats soutenant le terrorisme en 1993. ACP/FNG/Zng/GGK