Ituri : »Union sacrée de la Nation une nouvelle conception de la gouvernance basée sur les résultats », selon le président fédéral de l’UDPS

0
351

Bunia, 16 décembre 2020 (ACP).-    Le président fédéral du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Ituri, Séverin Tsedha a déclaré mercredi que l’Union sacrée de la nation (USN) vision du président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est une nouvelle conception de la gouvernance basée sur les résultats dans l’intérêt supérieur de la nation.

Il l’a dit lors d’un meeting populaire à la tribune officielle de Bunia au terme d’une marche pacifique organisée conjointement avec le parti politique Union des patriotes congolais (UPC) et alliés notamment le Mouvement de libération du Congo (MLC), Congrès national congolais (CNS), le G5 à travers les principales artères du chef-lieu de l’Ituri qui a drainé foule nombreuse.

Séverin Tsedha  a précisé d’une part que l’USN appartient aux congolaises et congolais qui sont disposés à réunir toutes leur bonne volonté et de l’autre elle est là pour donner un nouvel élan pour le destin national dans le but a-t-il martelé de réussir l’ambitieux projet de la refondation du pays.

« Peuple Iturien, réveillez-vous! Soutenons la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo car la paix véritable et  durable est possible pour le décollage de la province de l’Ituri », a-t-il lancé.

Suite à l’échec cuisant de la défunte coalition FCC-CACH avec de conséquences fâcheuses sur le vécu quotidien du peuple Congolais dans un sursaut patriotique, le chef de l’État a pris la décision de créer une plateforme beaucoup plus représentative qui est l’USN à l’issue de consultations nationales, a-t-il expliqué.

Auparavant au cours du même meeting populaire le président du bureau politique de l’UPC, Pelé Kaswara a remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, après avoir consulté les différentes couches sociales et politiques il a identifié la maladie de la République Démocratique du Congo qui est selon lui le Front commun pour le Congo (FCC).

« En mettant fin à la coalition avec le FCC a-t-il indiqué le chef de l’État se met désormais au service du peuple Congolais pour son bonheur d’où l’Union sacrée de la Nation », a-t-il ajouté.

Me Pelé Kaswara a justifié la participation à cette marche pacifique du fait que le président de la République s’est engagé via l’USN à combattre toutes les antivaleurs notamment la corruption, la mauvaise gouvernance. S’adressant directement au garant de la Nation il a émis le vœu de filles et fils de l’Ituri celui de voir le retour de la paix durable dans cette jeune province déchirée par l’activisme de forces négatives pour ouvrir la voie à son développement.

Me Pelé Kaswara a invité toutes forces politiques de l’Ituri à se réunir autour de la vision du chef de l’État parce que a-t-il estimé elle va apporter le changement capable d’enrayer toutes les antivaleurs qui continuent à tirer le pays vers le bas pour qu’au finish le peuple Congolais puisse bénéficier de potentialités de son pays.

Pour sa part le coordonnateur de G5 regroupant les victimes des atrocités de la mince CODECO Me Christian Utheki a affirmé que sa structure soutien la vision du chef de l’État pour que celui-ci puisse mettre en application les décisions prises en faveur de l’Ituri pour que entre autres ; la paix revienne dans cette entité, la justice s’occupe de ceux qui s’enrichissement de manière illicite sur le sang des Ituriens et ceux qui profitent de cette guerre pour piller les richesses de l’Ituri.

Le professionnalisme des éléments de la police nationale congolaise (PNC) qui ont encadré cette marche qui s’est déroulée sans casse a été salué par le public, souligne t-on. ACP/Kayu/KJI/CKM