Kasaï Oriental : les prévisions budgétaires s’élèvent à plus de 190 milliards de francs congolais

0
290

Mbuji-Mayi, 16 décembre 2020 (ACP).- Les prévisions budgétaires de l’exercice 2021 pour la province du Kasaï Oriental sont évaluées, équilibrées en recette et en dépense, à 190.988.788.951,53FC, a dit Jean Maweja Muteba, gouverneur de province lors de la défense du projet mercredi devant les députés provinciaux réunis en plénière au siège de la première institution provinciale.

Il ressort que ce projet d’édit budgétaire représente une baisse de 35% par rapport à celui de l’exercice 2020 qui était de 262.194.348.912,98FC. Cette différence s’explique par le fait des difficultés éprouvées dans la réalisation des recettes à cause notamment de la pandémie à coronavirus ayant entrainé un dysfonctionnement des services. Selon lui, la grande part de ce budget, soit 65%,  viendra des partenaires de développement tandis que les 35 autres proviendront des richesses locales de la province dont les taxes locales et les redevances minières.

Le gouverneur de province estime que ce budget est réaliste et réalisable pour relever certains défis majeurs de son quinquennat dont la relance de la production agricole, la construction des infrastructures de base dont les routes, la lutte antiérosive et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Jean Maweja a également évoqué l’électrification de la ville grâce au soutirage de 4 mégawatts du barrage de Tubi tubidi en territoire de Miabi et la construction de la centrale solaire de Tshibasa, dans le territoire de Lupatapata.

Certains députés provinciaux qui se sont exprimés à titre personnel ou au non de leurs groupes parlementaires, ont insisté sur la prise en compte du social de la population et souhaité que le budget soit revu à la hausse au moment du toilettage en vue de faire face aux défis de la province. A ce sujet, le chef de l’exécutif provincial a sollicité 72 heures pour répondre aux préoccupations présentées les députés qui vont se retrouver pour une prochaine plénière le samedi.

La plénière qui a regroupé 21 députés sur les 24 que compte l’institution, a été dirigée par Yves Mwamba Kadima, président du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR). ACP/Kayu/KJI/CKM