Organisation d’une journée de sensibilisation à la formation en micro-informatiques

0
433

Kinshasa, 16 décembre 2020 (ACP).-   Le représentant du secrétaire général au Plan, Herman Kakule, a ouvert, mercredi, en la salle polyvalente de l’église notre Dame du Congo, dans la commune de Lingwala, la journée de sensibilisation des responsables des points focaux de services étatiques bénéficiaires de la formation en micro-informatique, organisée par ledit  ministère, en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel (FHS).

Pour M. Kakule, l’évolution mondiale actuelle fait que l’administration publique, la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées congolaises aient la maitrise de l’outil informatique pour le renforcement de leurs capacités de manière à être compétitives.

Il a remercié  la « FHS » de sa franche collaboration avec le ministère du Plan, de son appui financier et matériel à l’organisation de cette formation des micro-informatiques en faveur des agents et cadres de l’administration.

Ce projet de micro-informatiques, a-t-il dit, est pour le bien fondé des agents et cadres venant de l’administration ainsi que pour leur compétence active, avant d’exhorter les participants à capitaliser les échanges de ces assisses pour l’intérêt de tous.

Le directeur du Centre national de coordination au développement (CENACOF), José Wemba, a axé, pour sa part, son intervention autour de l’aperçu du projet et le bien fondé de la formation en micro-informatiques, car ce domaine était réservé uniquement aux informaticiens.

C’est à partir de 1997 que la « FHS » a signé un contrat avec le ministère du Plan pour le projet de micro-informatiques, qui selon lui, est un projet à impact visible  en vue de former et rendre compétitive l’administration congolaise.

La représentante du Représentant résident de la Fondation Hanns Seidel et chargée de programme de cette structure, Fifi Falasie, a retracé  l’historique de cette fondation et son degré d’intervention à travers trois projets,  à savoir : la bonne semence, l’agro foresterie et ce projet. ACP/Kayu/KJI