Quarante-sept ans déjà depuis le sacre de V.Club en interclubs de la CAF

0
612

Kinshasa, 16 décembre 2020 (ACP).-  Quarante-sept ans se sont déjà écoulés depuis le sacre de l’AS V.Club de Kinshasa à l’ancienne Coupe d’Afrique des clubs champions (CACC) (l’actuelle Ligue des champions) de la Confédération africaine de football (CAF), a déclaré Maufranc Mambwene, joueur de cette expédition, mercredi à l’ACP.

L’actuel secrétaire du Conseil suprême du team vert et noir kinois, qui faisait partie de l’effectif du club, a rappelé que c’était à la date du 16 décembre 1973 que son équipe était montée sur la plus haute marche du podium, à l’occasion du seul et unique sacre continental des Dauphins Noirs, au terme de la finale retour de cette compétition interclubs de la CAF, finale remportée par 3-0 au stade Père Raphaël de la Kethulle, alors stade du 20 Mai, devant l’Ashanti Kotoko de Kumasi, Ghana (2-4 lors de la finale aller à Kumasi.

Pour Maufranc Mambwene, il garde à cette occasion une pensée pieuse à l’endroit de ses anciens coéquipiers décédés dont le dernier en date est Léon Mungamuni pour qui on attend encore les obsèques. Au sujet des autres, en l’occurrence Jean  Kembo Uba Kembo, Pierre Ndaye Mulamba, Gary Ngasebe, Ricky Mavuba, Kondi Afa Lufu, Luyeye, Lungwila, Mange Mabaya alias Général, Pombi et Musungu, sans oublier l’entraîneur les ayant conduit à ce sacre, Yvon Kalambay ainsi que le président Opango Ibombo Malamu ma Ntongo.

Ses anciens coéquipiers Tubilandu, Lobilo Boba, Jeef Kibonge Mafu et Adelar Mayanga Maku, qui réside en Europe, sont les survivants de cette épopée des Dauphins noirs kinois. ACP/Kayu/KJI