Sanga Balende joue son premier match à Kinshasa contre Motema Pembe jeudi à la LINAFOOT

0
351

Kinshasa, 16 décembre 2020 (ACP).-  Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi jouera son premier match du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) à Kinshasa, jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte contre le DC Motema Pembe, pour le compte de la 13ème journée.

Ce périple des Anges et Saints du Kasaï Oriental intervient après leur premier du genre dans le grand Katanga contre le CS Don Bosco de Lubumbashi (1-1), l’AS Simba de Kolwezi (3-2) et Blessing FC de Lualaba (0-0).

Après ce coin de la zone Centre-Sud, les rouge et or ont regagné la ville diamantifère où ils ont enchaîné trois succès face au FC Lubumbashi Sport du chef-lieu du Haut Katanga (1-0), l’AS Dauphin Noir de Goma (1-0) et l’AC Rangers de Kinshasa (3-0).

Invaincu sous la houlette de l’entraîneur Magloire Andy Mfutila, Sanga Balende a la ferme ambition de venir bousculer le DC Motema Pembe sur ses terres kinoises. A coup sûr, les vert et blanc, qui ne l’entendront pas de cette oreille, ne pourront pas accepter une 4ème déconfiture après celles subies devant l’AS Maniema Union de Kindu, l’AS V.Club de Kinshasa et le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi sur le score identique de 0-1.

Renaissance-Don Bosco et V.Club-Simba se jouent jeudi à la LINAFOOT

Les matches FC Renaissance du Congo-CS Don Bosco et AS V.Club-AS Simba se joueront jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte, pour le compte de la 13ème journée du 26ème championnat de la LINAFOOT.

Les Bana Fibo retrouveront de ce fait l’aire de jeu de la grande marmite béante du boulevard Triomphal huit jours après leur nul face au TP Mazembe de Lubumbashi (1-1).

De son côté, le CS Don Bosco de Lubumbashi abordera son 12ème match après une triple contreperformance à Kinshasa devant V.Club, RCK, DC Motema Pembe sur le même score de 0-1. A priori et sur papier, les Renais se présenteront sur le terrain en position de force devant les Salésiens, qui ne s’y amèneront pas en victimes expiatoires. Ils occupent la 8ème place avec 14 points en 11 sorties dont 3 victoires (JSK 3-2, RCK 1-0, Bazano 1-0), 5 nuls (Maniema Union 2-2, Dauphin Noir 1-1, Saint Eloi Lupopo 0-0, V. Club 1-1, Mazembe 1-1) et 3 défaites (Motema Pembe 1-2, Blessing 0-2, Lubumbashi Sport  0-1)

Pour ce qui est du 2ème match du jour, V.Club, 26 points, 12 matches ex-æquo avec Mazembe, aura la possibilité de prendre la tête du classement en cas de succès face à la lanterne rouge Simba de Kolwezi qui, comme Bazano, n’a pas enregistré la moindre victoire dans ce championnat.

Malgré ce statut de maillon faible, rien n’indique que Simba, crédité de 2 points pour 8 matches dont 2 nuls (Bazano 0-0, Blessing 2-2) et 6 défaites (Sanga Balende 2-3,  Don Bosco 0-3, Maniema Union 0-2, Dauphin noir 0-2, Mazembe 0-3, RCK 1-2). V.Club devrait se souvenir que, la saison dernière et dans les mêmes circonstances, Simba avait surpris Renaissance du Congo par 2-1, au stade des Martyrs. ACP/Kayu/KJI