Présentation et validation du PMSEC 2018-2022  d’élimination du choléra recadré

0
383

Kinshasa, 17 décembre 2020 (ACP).- La vice-Première ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe a présidé, jeudi, en sa qualité de président du Comité de pilotage du Comité national d’action de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (CNAEHA), une réunion extraordinaire de validation du Plan stratégique multisectoriel d’élimination du choléra recadré ( PMSEC 2018-2022) organisée à l’initiative du ministère de la Santé.

Elle a fait savoir que cette approche multisectorielle de lutte contre le choléra est née de l’analyse des échecs de différents plans de riposte qui n’ont pas réussi à éradiquer durablement le choléra en République démocratique du Congo (RDC).

«Le PMSEC 2018-2022 entend contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population de la RDC par la réduction de la morbidité et de la mortalité attribuables au choléra et aux autres maladies diarrhéiques», a rassuré la vice-Première ministre, ministre du Plan.

Cette amélioration, a-t-elle indiqué, passe par la réduction du taux d’incidence annuel inférieur à un cas confirmé pour 1.000.000 habitants, soit moins de 50 cas confirmés par an à l’échelle nationale et par celle à 0 cas confirmé par la culture dans les zones ayant bénéficié du paquet d’interventions d’ici fin 2022.

Elysée Munembwe Tamukumwe a expliqué, à cette occasion, les sept axes stratégiques du PMSEC.

Il s’agit du renforcement des activités de surveillance globale, la prise en charge curative, la mise en place des interventions durables liées à l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les zones sanctuaires du choléra et celles liées à l’eau potable, les conditions d’hygiène et d’assainissement dans les zones affectées par les épidémies de choléra, l’implémentation des activités de vaccination préventive dans les zones sanctuaires et réactives dans les zones épidémiques éligibles en fonction du contexte, la recherche opérationnelle ainsi que la coordination, la communication pour le changement de comportement et plaidoyer. ACP/ZNG/Awa