Une journée d’échange et de présentation d’opportunités organisée par NFD/société civile

0
606

Kinshasa, 17 décembre 2020 (ACP).- Une journée d’échange et de présentation d’opportunités a été organisée mercredi dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères par la société civile Nouvelle force de développement NFD en collaboration avec la division urbaine de la Fonction publique chargée des retraités et rentiers civils de l’État et le Rassemblement des femmes syndicalistes de l’administration publique (RAFSAP).

Dans son intervention, Mme Dorcas Nancy Mbombo Mukenge,  coordinatrice de la société civile nouvelle force de développement a donné  la genèse de sa structure qui a été créée en juin 2018. Elle regorge  à ce jour,  250 associations  regroupées en synergies des associations selon les différentes thématiques.

Pour sa part, le chef de la division urbaine de la Fonction publique chargé des retraités et rentiers civils a parlé de  la prise en charge des fonctionnaires de l’État retraités alors que les autres interventions ont porté notamment sur l’abolition de l’égoïsme, la corruption, l’injustice et  le tribalisme dans la société congolaise.

Par ailleurs, les participants se sont réjouis du thème développé par de Mme Nadine qui s’est longuement étendue sur la participation politique et électorale de la femme en donnant l’exemple de sa structure qui de la société civile avait aligné 8 candidates  qui ont toutes échoué aux élections passées. Mme  Marie Kapinga a, quant à elle, martelé  sur la cohésion des femmes  dans le processus de lutte contre les violences faites à la femme. ACP/ZNG/AWa