Vers la réalisation d’une zone économique spéciale au Kasaï Oriental

0
362

Mbuji-Mayi, 17 Décembre 2020 (ACP).- Une zone économique spéciale qui est un espace auquel l’Etat congolais accorde le statut particulier de devoir abriter des entreprises qui y produisent, sans paiement de l’impôt ni de taxes, va bientôt être réalisée dans la province du Kasaï Oriental.

Cette déclaration a été faite mercredi à l’ACP par le ministre de l’Industrie du gouvernement de la RDC, Julien Paluku Kahongya, à l’issue de l’audience lui accordée au gouvernorat de province par le gouverneur Jean Maweja Muteba, auprès de qui il a été présenté l’objet de sa mission de trois jours au Kasaï Oriental.

A cette occasion, Julien Paluku qui conduit une délégation composée des membres de la Présidence de la République et ceux du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), a fait savoir que le gouverneur de province avec tous ses services sont mis à contribution pour devoir identifier un minimum de 250 hectares devant abriter effectivement cette zone économique spéciale (ZES) pour le compte du grand Kasaï, sur les six que compte la RDC.

Il a aussi signalé que sa mission consiste à faire le suivi de tous les projets devant être financés très prochainement par le FPI. Ce service a déjà financé la construction de barges pour amener de marchandises dans l’espace grand Kasaï, a précisé le ministre qui va également évalué toutes les activités que le FPI a mené sur le terrain au Kasaï Oriental, notamment le projet port de Ndomba, la centrale hydroélectrique de Tshibasa, la centrale photovoltaïque de Tshipuka et la route Mbujimayi- Kananga.

Pour Julien Paluku, tous ces projets industrialisant et structurants qui sont dans le viseur du FPI peuvent être porteurs de croissance permettant à la RDC de sortir petit à petit de son isolement économique. ACP/ZNG/Awa