La création du bureau régional pour l’Afrique centrale et australe de l’URI en RDC au centre d’’un échange entre Richie Lontulungu et Mussie Hailu

0
200

Kinshasa, 18 décembre 2020 (ACP).- Le directeur exécutif de la Haute académie de la société civile congolaise (Hasco), Richie Lontulungu a échangé, vendredi, au cours d’une conversation téléphonique, avec le directeur de l’United religions initiative pour l’Afrique et envoyé global aux Nations Unies et à l’Union africaine (URI), Mussie Hailu sur les voies et moyens de la création bientôt d’un bureau régional pour l’Afrique centrale et australe par l’URI avec comme siège à Kinshasa, en RDC.

Au cours de cet échange, le directeur exécutif de la Hasco a suggéré de mener toutes les démarches nécessaires auprès des autorités congolaises afin que ce bureau soit implanté à Kinshasa.

Il a évoqué la possibilité pour son organisation de mettre une partie de ses installations à la disposition de l’URI pour abriter temporairement son siège, avant de saisir conjointement au travers un mémo, le bureau international de l’URI basé à San Francisco aux Etats Unis afin d’entamer le processus d la création de ce bureau à Kinshasa.

Les deux directeurs ont également parlé de la coopération entre la Hasco et l’URI qui devra s’étendre dans d’autres domaines, matérialisée par la signature d’un protocole d’accord tel que cela a été évoqué lors de leur dernier entretien le 04 décembre 2019, à Nairobi.

A ce sujet, les deux personnalités se sont engagées à accélérer le processus en vue de sa matérialisation au plus tard au premier trimestre de l’année prochaine.

A une question sur la présidence de l’Union africaine par la RDC en 2021, Richie Lontulungu et Mussie Hailu ont épinglé la nécessité de renforcer la collaboration entre la société civile congolaise et les organisations de la société civile d’Afrique et les organisations régionales afin d’accompagner la présidence de la RDC.

Ils ont aussi pris l’engagement d’œuvrer, au cours de ce mandat de la RDC à la tête de l’Union africaine, dans l’instauration de la paix sur le continent et de jouer un rôle proactif dans la réduction des risques des conflits dans les Etats membres. Par ailleurs, le directeur exécutif de la Hasco a invité le directeur de l’United religions initiative ( URI ) pour l’Afrique à visiter la ville de Kinshasa dans les prochains jours. Ce dernier s’est réjoui de l’invitation et est disposé à revenir en RDC. ACP/Kwilu