Sud-Kivu: une manifestation populaire pour réclamer la réhabilitation de l’axe routier Bukavu, Mwenga, Kamituga

0
457

Bukavu, 18 décembre 2020 (ACP).- Des habitants de Mwenga ont participé jeudi à une marche pacifique sur les artères principales de Mwenga, pour exiger la réhabilitation de l’axe routier Bukavu-Mwenga-Kamituga, sur la RN2 en état de délabrement avancé.

Cette action citoyenne organisée à l’initiative de la société civile locale est la énième du genre dans le but de forcer la main à l’autorité politico-administrative de s’impliquer pour la remise en état de ce tronçon routier devenu impraticable à plusieurs endroits. Les manifestants, hommes et femmes issus de différentes organisations locales de développement ont, à l’issue de la marche, déposé un mémorandum à l’autorité administrative de la place pour la circonstance.

De nombreux véhicules de grand tonnage sont immobilisés à cause des bourbiers à mi-chemin entre la ville minière de Kamituga et Bwahungu, localité située à une soixantaine de kilomètres de Bukavu. Pour faire face au défi de transport, la population de Mwenga, à travers des associations locales des jeunes sont disposées à accompagner le projet de réaménagement de la piste d’atterrissage de Kamituga pour soulager tant soit peu la misère des habitants.

D’après les sources, le projet de réaménagement de l’aérodrome de Kamituga qui reste à matérialiser permettra dans sa phase ultime de recevoir des appareils des humanitaires et autres, surtout en cette période où la communication est difficile entre Bukavu et Kamituga à cause du mauvais état de la route. Cette situation décriée par la population est à la base de la montée en flèche des prix des produits de première nécessité notamment des vivres à Kamituga, rappelle-t-on. ACP/Kayu/Nig