Un atelier sur la mise en place du comité provincial des stratégies sectorielles de l’éducation et formation.

0
718

Kikwit, 18 décembre 2020 (ACP).- M. Laurent Kibondo Bin Swedi, directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Kwilu 2, a procédé mardi à l’ouverture de l’atelier de formation des acteurs de l’enseignement sur la mise en place du comité provincial des stratégies sectorielles de l’éducation et formation de cette province éducationnelle, au cours de la cérémonie qui s’est déroulée dans la salle des réunions complexe scolaire horizon dans la commune de Lukolela.

Dans son mot de circonstance, M. Nico Luketo, de l’UNICEF qui appui techniquement et financièrement ces assises, a souligné que cette formation de trois jours qui vise la mise en place du comité provincial des stratégies sectorielles de l’éducation et formation, permet également au renforcement de capacité des participants sur le plan d’action opérationnelle (PAO) au niveau de la province et sous-provinces et le plan d’amélioration d’établissement (PAE) au niveau de l’école.

Elle consiste également à faire l’état de lieu  de l’éducation et d’en proposer des solutions. 70 participants sont notamment le ministre provincial de l’EPST Kwilu, les directeurs provinciaux des trois provinces éducationnelles du Kwilu, les trois  inspecteurs principaux  provinciaux du Kwilu, les chefs de sous-divisions, les coordinateurs des écoles conventionnées, les inspecteurs chefs de pool du secondaire et du primaire, les planificateurs, les syndicalistes ainsi que les présidents des comités des parents. Ce comité qui sera mis en place à la clôture, aura pour mission de faciliter l’élaboration du plan d’action opérationnelle à soumettre au gouvernement et aux partenaires après l’état de lieu de l’éducation fait à tous les niveaux pour l’amélioration des conditions des écoles. ACP/Kayu/Nig