Un contingent de 60 policiers déployé dans le secteur de Tshijiba à Miabi

0
312

Mbuji-Mayi, 18 décembre 2020 (ACP).- Un contingent de 60 policiers a été déployé dans le secteur de Tshijiba en territoire de Miabi, pour le maintien de la paix troublée à la suite des affrontements sanglants causés par le conflit foncier entre les Bena Tshilombo Kabundi, les Bena Kabombo et les Bena Kazadi dont le bilan officiel a fait état d’un mort, six blessés graves et près de 70 cases incendiées.

Cette nouvelle a été livrée à la presse jeudi par le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité du Kasaï Oriental, Lazare Tshipinda Kasonga dans un compte rendu du conseil ordinaire des ministres présidé dans la salle des réunions du gouvernorat de province, par le gouverneur Jean Maweja Muteba. Le gouvernement provincial rappelle à cette occasion, que les populations concernées se disputent depuis 2012, les limites de leurs entités, conflit qui a rebondi cette année avec comme élément déclencheur l’appropriation des termitières produisant des fourmis ailées.

Le conseil des ministres provinciaux a noté avec satisfaction que la situation est généralement calme sur toute l’étendue du Kasaï Oriental en dépit des cas isolés de vol à main armée, aussi bien sur la ville de Mbujimayi que dans les territoires de Katanda et de Lupatapata, ayant conduit la population à se rendre justice, comportement qui a été fortement condamné. ACP/Kayu/Nig