Nord-Kivu : Plus de 200 Kg des alevins tués par des pêcheurs sans cœur au Lac Kivu

0
208

 Goma, 18 Décembre 2020 (ACP).– Plus de 200 Kg des alevins tués par des pêcheurs sans cœur au Lac Kivu et vendus à un commerçant ignorant l’existence des dispositions légales interdisant leur pêche en vue de leur surpeuplement, a appris l’ACP.

Ce vendeur a été appréhendé jeudi 17 décembre par des garde-pêches au marché de Kitak. Curieusement, après le procès-verbal de constat élaboré en présence de tous les représentants des services de l’Etat y œuvrant, cet homme est porté disparu, a révélé notre source.

Les 200 Kg de poissons non adultes pourraient être estimés à 2 tonnes des poissons adultes, a poursuivi la source. Ces mesures alevinant le lac Kivu, visent à protéger l’environnement et surtout à lutter contre la malnutrition aux Nord et Sud Kivu.

Il est signalé par ailleurs qu’un jeune homme, voleur de filets de Munga Fidele, dimanche dernier, sur les eaux du lac Kivu, a été arrêté jeudi 17 à Kanyaruchinya par le service de l’ANR, agence nationale de renseignement au quartier Lac Vert puis transféré au même service au marché de Kituku.

ACP/Zng/ MPK