Equateur : la proposition d’édit du député provincial Jean-Marie Mboyo sur l’assainissement, hygiène et environnement adoptée à l’Assemblée provinciale

0
420

Mbandaka, 20 décembre 2020(ACP).- Les députés provinciaux ont, au cours d’une plénière convoquée vendredi à l’Assemblée provinciale de l’Equateur, adopté la proposition d’édit sur l’assainissement, l’hygiène et l’environnement, initiée par le député provincial Jean-Marie Mboyo.

Ce dernier est parti du constat selon lequel, l’Equateur qui est une province forestière et riveraine se trouve être victime de la non-protection de son écosystème et de son environnement. Aussi, selon l’initiateur  dudit édit, la ville de Mbandaka demeure mal entretenue et la population ne vit pas dans les bons et meilleures conditions.

C’est ainsi, a-t-il poursuivi, que cet édit a deux raisons d’être à savoir : légiférer par rapport à l’assainissement, à l’hygiène et à l’environnement et aussi à la création d’un service public dénommé la direction générale d’assainissement de la province de l’Equateur (DGAPE). Celle-ci opérera aux cotés de la Direction générale des recettes de la province de l’Equateur (DGRPEQ) pour la récolte des impôts et taxes dans les domaines de l’assainissement, de l’hygiène et de l’environnement. Au-delà de sa mission d’assainissement, de l’hygiène et de l’environnement dans la province, a-t-il renchéri, ce service va créer des emplois qui vont tant soit peu diminuer le chômage à l’Equateur et cela à tous les niveaux.

Le député provincial Jean-Marie Mboyo, a enfin indiqué que cette proposition d’édit qui vient d’être adoptée à l’Assemblée provinciale de l’Equateur, sera envoyée le plus tôt possible au niveau du gouverneur de province pour qu’il puisse promulguer. Signalons par ailleurs qu’au cours de cette même plénière, une autre proposition d’édit initiée par le député provincial Fulgence Mobeky sur le financement innovants de l’éducation dans la province de l’Equateur, a été aussi adoptée. ACP/CL/May