Fin de la mission au Kasaï Oriental du ministre Julien Paluku

0
406

Mbuji-Mayi, 20 décembre 2020 (ACP).- Le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, qui conduisait une forte délégation composée des membres de Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et du conseiller du Président de la République en charge des infrastructures, a mis fin vendredi, à sa mission de trois jours effectuée au Kasaï Oriental portant principalement sur la possibilité de la création des Zones économiques spéciales (ZES).

Durant son séjour de travail dans cette partie de la RDC, le ministre de l’industrie a effectué une visite d’inspection du port fluvial de Ndomba sur la rivière Lubi en territoire de Kabeya Kamuanga et la route reliant le port à sa jonction avec la Route nationale n°1 Mbujimayi-Kananga, le site de Tshibasa où sera construit le barrage hydroélectrique sur la rivière Sankuru dans le groupement de Bakwa Nsumpi en territoire de Lupatapata.

Cet ouvrage devra produire 30 mégawatts d’énergie électrique, en dehors de celui de Tshipuka au territoire de Tshilenge retenu pour l’installation de la centrale photovoltaïque pour la production de 10 mégawatts d’électricité, projets à financer par le FPI, selon sa déclaration faite à l’ACP à l’issue des échanges avec le gouverneur de province Jean Maweja Muteba, à son arrivée.

Le ministre n’a fait aucune déclaration à la presse à son départ, et aucun journaliste n’a été accepté de l’accompagner dans les différents sites. A l’aéroport national de Mbujimayi, Julien Paluku a été accompagné et salué au bas de la passerelle de l’avion par les ministres provinciaux de l’industrie Raphaël Kalala Muamba Bantu et Joachim Kalonji Tshibumba en charge des ITPR. ACP/CL/May