Ituri : 16 miliciens de la Codeco  fauteurs des troubles dans la ville de Bunia arrêtés par les Fardc

0
516

Bunia, 20 décembre 2020(ACP).- Le porte-parole du secteur opérationnel des Fardc en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a annoncé samedi l’arrestation de 154 personnes par l’armée dont seize miliciens de la Codeco/Alc, au terme de l’opération de bouclage dans la localité de Kotoni, située à 15 km au sud de Bunia.

Il a laissé entendre que les éléments de cette faction de la Codeco, réfractaires au processus de paix, ont infiltré cette localité avec pour objectif de mener des attaques dans la ville de Bunia.

Le lieutenant Jules Ngongo a indiqué que dans ce groupe de 154 personnes, quinze mineurs sont déjà entre  les mains de la police pour enfants alors que les 123 autres seront retournées à Kotoni sans une aucune forme de procès.

S’agissant du bilan en matériels militaires, a-t-il fait savoir, deux armes de type AK47, un lot important de munitions ont été récupérées par les vaillants éléments des forces armées ainsi que les armes blanches parmi lesquelles machettes et flèches empoisonnées.

Les Fardc en Ituri appellent la population au calme et celle de Kotoni de vaquer librement à leurs occupations mais surtout de ne pas héberger ni collaborer avec Codeco/Alc.

Le lieutenant Jules Ngongo a rassuré par la même occasion que les forces armées et la police nationale congolaise (PNC) vont continuer les opérations de bouclage dans tous les coins périphériques du chef-lieu de l’Ituri dans le but de nettoyer toutes les menaces de la ville de Bunia mais aussi à mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix.

La population appelée à raviver la vigilance

Par ailleurs, il a appelé la population à raviver la vigilance en cette période de festivités de fin d’année par une collaboration étroite avec les forces de sécurité et de défense.

L’objectif affiché est de déjouer tous les plans des malfrats qui profitent pendant de telles périodes pour semer  la désolation parmi les paisibles citoyens, a-t-il ajouté. ACP/CL/May