Chay Ngenge en quête d’un mécène pour son  prochain album «Fongola Porte»

0
147

Kinshasa, 21 décembre 2020 (ACP).- L’artiste musicien Bafwamisa Singa  Chay alias Chay Ngenge a indiqué, lundi, lors d’un échange avec l’ACP, qu’il est en quête d’un mécène pour son nouvel album «Fongola Porte», dont une grande partie des chansons a  été réalisée en featuring avec  son ainé,  Ngiama Werrason le «Roi de la forêt».

Il a affirmé qu’il est en quête d’un opérateur musical pour finaliser l’album et mettre en place un agenda de productions locales ou à l’étranger dès  le lancement  de cet opus prévu à partir du mois de  février  2021.

Il a fait savoir que cet album comprend 10 titres dont «Ujana», «Mbeyambeya», « Neuf ya match », joués à des styles tels que la Rumba, le Zook et l’Afro beat, et autres habitués aux Congolais, dans le but de satisfaire tous les mélomanes.

Il a saisi l’opportunité de remercier son aîné de la musique Werrason d’avoir prêté main forte pour la réalisation de cet œuvre musicale.

La musique congolaise en bonne évolution selon Chay-Ngenge

Parlant du positionnement de la musique congolaise à l’échiquier international,  l’artiste a donné un jugement positif, affirmant que celle-ci occupe une bonne place à l’échiquier international.

Ceci du fait que, d’une part, elle  continue à être le cerveau de la musique africaine, en influençant les inspirations et la créativité de nombre de musiciens sur le continent africain et, d’autre part, le fait que plusieurs artistes-musiciens congolais se maintiennent encore sur la scène de musique surtout en Occident, en réalisant notamment des concerts et des opus en featuring avec leurs collègues d’autres pays.

En outre, il  a recommandé au gouvernement de mettre en place une politique efficace pour le  secteur de la culture, visant à relever la musique et les autres filières artistiques susceptibles de booster davantage la culture  congolaise.

L’artiste-musicien Chay-Ngenge est natif du district de Tshangu, précisément  de la commune de Kimbanseke. Il  a débuté sa carrière  musicale à très jeune âge dans les petits groupes musicaux du quartier, avant d’aller évoluer au coté de l’artiste-musicien Jolino et  d’intégrer en 1999 le Wenge Muzica BCBG de JB Mpiana.

Depuis, 2013, il évolue en solo avec son propre orchestre portant son nom. ACP/Kayu/Nig/May