La coopération suédoise assiste la commune de Kinshasa dans la lutte contre la délinquance juvénile

0
193

Kinshasa, 21 décembre 2020 (ACP).- La coopération suédoise a accordé un don de 3.500.000 USD échelonné sur 3 ans à la commune de Kinshasa, pour soutenir la campagne de lutte contre la délinquance juvénile, a indiqué le bourgmestre de cette municipalité, Rossy Kiwa, lors d’un entretien, lundi, avec l’ACP.

Il a indiqué que cet appui financier va notamment aider à la mise en œuvre du projet de réinsertion des filles-mères  de cette commune dont le lancement était intervenu à la fin du mois de novembre dernier, signalant que son équipe tient actuellement des réunions techniques avec des partenaires en vue de planifier les actions à mener dans le cadre de ce programme de lutte contre la délinquance juvénile.

Il est aussi prévu  l’organisation des  carrefours socioculturels dans tous les quartiers de sa municipalité, devant aboutir à l’organisation des Etats généraux de la commune de Kinshasa, en début de l’année prochaine, a annoncé le bourgmestre Kiwa.

Ce programme, a-t-il expliqué, est de redorer l’image de cette municipalité en luttant contre les antivaleurs conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, fondée sur la  formation professionnelle des jeunes filles et des garçons.

Des mesures de lutte contre l’insalubrité

En outre, le bourgmestre Rossy Kiwa a évoqué quelques difficultés rencontrées par sa municipalité pour garantir des conditions de vie saine à  la population principalement l’insalubrité et la présence des marchés pirates qui ont atteint un niveau accru, dus aux comportements inciviques des habitants.

Ce qui oblige son administration à fournir de gros efforts pour sensibiliser la population au changement des mentalités et supprimer ces lieux de négoce anarchiques, a-t-il ajouté, avant d’inviter ses administrés à soutenir l’opération «Kinshasa-Bopeto»  telle qu’initiée par le gouverneur Gentiny Ngobila.

Notons que la commune mère de Kinshasa  comprend 7 quartiers, à savoir : Ngbaka, Mongala, Madimba, Aketi, Dialo, Pende, et Boyoma. ACP/Kayu/Nig /May