Lancement de «AgriCivis», une application permettant la diffusion des informations sur les pratiques agricoles

0
334

Kinshasa, 21 décembre 2020 (ACP).- La Chambre dagriculture de Saône-et-Loire, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté en France, lance AgriCivis, une application qui donne aux agriculteurs la possibilité de communiquer en temps réel avec la population vivant à proximité de leur exploitation agricole, note un communiqué de cette structure publié récemment. 

Lobjectif est de diffuser des informations sur les pratiques agricoles ou les événements en cours sur les parcelles et leurs abords, entre autres les épandages de pesticides, les phénomènes météorologiques, les alertes sanitaires, les vols de matériel, les véhicules sur la chaussée et autres.  « Si tout le monde peut voir ce qui se passe sur une parcelle, il est plus difficile de savoir exactement quel travail lagriculteur est en train de réaliser. Les agriculteurs sont de plus en plus observés et il est nécessaire que les pratiques agricoles soient mieux comprises », explique Bernard Lacour, président de la Chambre dagriculture départementale.

AgriCivis a été testée par un groupe dagriculteurs représentatif de lensemble des filières agricoles implantées en Saône-et-Loire : viticulture, élevage bovin, grandes cultures, etc.

Les utilisateurs de lapplication reçoivent sur leur mobile des notifications, accompagnées de conseils sous forme de textes courts, les informant des alertes publiées près de lendroit où ils se trouvent. Lapplication est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI