Nécessité du bulletin Spécial ACP/EXETAT 2019-2020 pour la planification des infrastructures de l’ESU

0
541

Kinshasa, 21 décembre 2020 (ACP).- Le bulletin spécial de l’Agence congolaise de presse (ACP) Examen d’Etat (EXETAT) édition 2019-2020 fera l’objet des analyses pour la planification des infrastructures dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), affirme M. François Kabuya Kalala directeur de cabinet du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans une correspondance adressée le week-end au Directeur général de l’ACP, Lambert Kaboyi.

Kabuya Kalala qui s’exprimait au nom du Premier ministre pour accuser réception du bulletin spécial de l’Agence congolaise de presse reprenant les noms de tous les lauréats de l’Examen d’Etat édition 2019-2020, toutes options et sections confondues sur l’ensemble du territoire national et dans les centres hors frontières, salue les efforts fournis par le Conseil d’administration et la Direction générale de l’ACP pour le développement de la République démocratique du Congo.

En effet, consécutivement à ce qu’elle  avait fait au terme de la publication des résultats de l’épreuve nationale 2018-2019, l’Agence congolaise de presse a publié, avec l’appui financier du gouvernement de la République, le bulletin spécial ACP Examen d’Etat édition 2019-2020 dont les exemplaires sont envoyés dans toutes les provinces du pays.

Sur instruction du Directeur général, les bulletins ont été remis gratuitement  aux universités et instituts supérieurs tant publics  que privés, sans oublier les divisions provinciales et coordinations de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Les directeurs provinciaux de l’Agence congolaise de presse qui ont la charge de réceptionner les colis des exemplaires destinés à leurs provinces respectives ont l’obligation de les remettre gratuitement aux destinataires.

Il sied de rappeler que l’objectif de l’ACP en publiant ces résultats, les 3èmes  de la série depuis la prise  de fonction  de Lambert Kaboyi en tant que directeur général de l’ACP, est de mettre ,à la disposition des utilisateurs, universités ,instituts supérieurs, structures de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, les parents d’élèves ainsi que les lauréats, un support  fiable et vérifiable, l’ACP étant une  source officielle pour toutes les informations publiées tant en ligne que sur le support traditionnel.

A Kinshasa, sur un total de 154.000 participants, il y a eu 78% de réussite, un  taux nettement en hausse de 6% cette année par rapport à l’année passée.

26 lauréats se sont distingués à Kinshasa dont 2 caracolent en tête avec 91%.

Sur toute l’étendue de la RDC, 818.000 élèves finalistes du secondaire ont  participé à l’EXETAT édition 2020. ACP/Kayu/Nig/May