L’auteur de l’attaque d’une synagogue en Allemagne condamné à la prison à perpétuité

0
241

Kinshasa, 22 décembre 2020 (ACP).- Le procès du militant d’extrême-droite, auteur de l’attaque d’une synagogue en Allemagne, a ainsi abouti à la peine la plus dure prévue dans le droit de ce pays, ont indiqué mardi des médias internhationaux.

Les juges ont reconnu M. Balliet, un homme âgé de 28 ans, coupable de deux meurtres et de plus de 60 tentatives de meurtre. La cour a également reconnu la « gravité particulière » de son acte. Le 9 octobre dernier, Stephan Balliet a tenté d’abattre plus de 50 personnes qui célébraient le Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, dans la synagogue de Halle.

Toutefois, il n’est pas parvenu à entrer dans le bâtiment. Il a ensuite abattu un passant de 40 ans devant la synagogue et un homme de 20 ans dans une boutique de vente de kebab. Lors de sa fuite, Stephan Balliet a également tiré sur des policiers allemands et sur des passants jusqu’à ce que les forces de police parviennent à l’arrêter. La juge Ursula Mertens a qualifié cet incident d’agression lâche et d’acte ignoble et inhumain, selon l’agence de presse allemande DPA. « La décision de qualifier son acte de gravité particulière » signifie qu’il ne sera « pas possible d’espérer la suspension du reste de la sentence après avoir purgé 15 années de prison », selon le tribunal. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK