Kinshasa, 22 décembre 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba accompagné de son équipe gouvernementale a rendu les hommages mérités au ministre délégué auprès du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, décédé à Kinshasa le 16 décembre dernier.
Le Premier ministre a déposé son gerbe de fleurs avant d’être suivi des autres membres du gouvernement central lors des obsèques officielles organisées mardi à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire
Les émotions, la tristesse ainsi que des chants et danses traditionnelles ont marqué l’ambiance avant les témoignages de ses collaborateurs et de certains de ses proches sur l’illustre disparu.
Eyrolles Michel Mvunzi Meya aura été une personnalité au parcours élogieux et surtout sérieux.
De l’obtention de sa Licence en Droit international à l’Université de Kinshasa jusqu’à son élévation au poste de ministre délégué auprès du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières qu’il a occupé jusqu’à son décès, Eyrolles Michel Mvunzi Meya s’est distingué par ses compétences et son savoir-faire aussi comme expert en fiscalité et décentralisation. Il a servi valablement son pays jusqu’au dernier jour de sa vie.
C’est ce Mercredi 23 Décembre 2020 que sa dépouille sera acheminée à Kenge dans son Kwango natale pour d’autres hommages avant son’inhumation.
Lundi, le Premier ministre accompagné de quelques membres de son gouvernement, a réconforté la famille du ministre délégué Eyrolles Michel Mvunzi Meya.
Selon un communiqué du service de communication de la Primature, la veuve Mvuzi, les orphelins ainsi que d’autres membres de la famille de l’illustre disparu ont salué l’assistance du Premier ministre, qui n’a pas manqué d’écrire quelques mots de compassion et de réconfort dans le livre de condoléances ouvert en cette circonstance.
Il sied de rappeler que le ministre délégué auprès du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Mvuzi Meya a été élu député national en 2018 dans la circonscription électorale de Kenge au Kwango. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en droit international de l’Université de Kinshasa. L’illustre disparu était également expert en fiscalité et décentralisation et surtout cadre du parti politique RENOVAC dont l’autorité morale est le sénateur André Kimbuta. Il est décédé à l’âge de 46 ans. ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK