Nord-Kivu : Un atelier de renforcement des activités pour les membres de la commission minière de suivi  à Goma

0
262

Goma, 22 décembre 2020(ACP).- Un atelier de renforcement des capacités des membres de la commission provinciale de suivi des activités minières (CSAM) a été organisé mardi 22 décembre à Goma dans la province du Nord-Kivu.

A cette occasion, en lieu et place du ministre provincial en charge des Mines au Nord-Kivu, Mme Yvette Mwanza, vice-présidente de cette commission provinciale de suivi des activités minières, a salué la participation active de différentes personnalités conviées à ce rendez-vous.

Les travaux de cet atelier ont été animés autour des lignes directrices du guide OCDE et sur le mécanisme de certification régionale de la CIRGL relatif à la qualification des sites miniers.

Les principaux thèmes abordés sont les suivants : la traçabilité des minerais et les lignes directrices du guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaines d’approvisionnement responsables en minerais provenant des zones de conflit ou à haut risque ; l’analyse et la gestion des risques et principes volontaires sur la sécurité et le droit de l’homme ;  rôles, responsabilités et fonctionnement des structures de suivi au niveau provincial et local ainsi que la mise en place d’une stratégie de communication et coopération entre les structures de suivi au niveau provincial, territorial et local le suivi des activités des comités locaux de
suivi par CSAM.

Les membres du cabinet du gouverneur, ceux du ministère provincial sectoriel ainsi que les services techniques, quelques administrateurs de territoire, les partenaires et les responsables des unités de production et traitement des minerais ont pris part à ces assises.

Ces travaux ont été organisés par le ministère provincial des Mines au Nord-Kivu, avec l’appui de l’ONG Pact Congo, partenaire du gouvernement de la RDC avec l’appui financier de l’agence américaine pour le développement (USAID). ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK