Tenue du  28 au  29 décembre à Kinshasa de la première conférence des gouverneurs de province de l’ère Félix  Tshisekedi

0
423

Kinshasa, 22 décembre 2020(ACP).- La première conférence  des gouverneurs de province  de l’ère Félix Antoine Tshisekedi  aura lieu du  28 au  29 décembre dans la ville de Kinshasa, sous le thème  « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique  actuel : défis et opportunités ».

Dans  une correspondance adressée aux gouverneurs de province, dont  copie est parvenue mardi à l’ACP, le  Vice premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité  Gilbert Kankonde Malamba, demande à ces derniers   de faciliter le déplacement des présidents des assemblées provinciales. Car, en marge de ces assises, une réunion est prévue également avec eux.

Ces assises seront tenues conformément aux dispositions de l’article 200 de la Constitution et de l’article 10 de la Loi n°08/015 du 07 octobre 2008 portant organisation et fonctionnement de la Conférence des Gouverneurs de Province. Celle-ci  a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

La conférence des gouverneurs de province est composée, outre les gouverneurs de province, du Président de la République, du Premier Ministre et du Ministre de l’intérieur. Tout autre membre du gouvernement peut y être invité. Elle est présidée par le Président de la République et  se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son Président.

Il sied de noter que cette conférence des gouverneurs va  se tenir dans un contexte particulier marqué la rupture de la coalition FCC-CACH. Certains gouverneurs élus sous le label FCC ont décidé de rejoindre l’union sacrée de la Nation initiée par le garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions, Félix Antoine Tshisekedi. ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK