Haut Katanga : 426 cas cumulés de COVID-19 dont 16 décès

0
239

Lubumbashi, 23 décembre 2020 (ACP).-  Quatre cent vingt-six cas cumulés de COVID-19, dont 16 décès  avec une  létalité de 3,6% ont été enregistrés dans le Haut Katanga depuis la déclaration de cette maladie en République Démocratique jusqu’au 20 décembre en cours, a indiqué lundi le ministre provincial de la santé  du Haut Katanga, Dr Joseph Nsambi Bulanda, lors d’un message adressé à la population dans son cabinet de travail à Lubumbashi.

Il a fait savoir que 107 cas ont été dépistés depuis le déconfinement le 15 août dernier, et les voyageurs asymptomatiques représentent 90% de cas. Il a précisé que le contrôle de la pandémie passe par le dépistage et des alertes, le contrôle des mouvements de populations.

Le ministre de la santé est revenu sur les 13 mesures prises par le chef de l’Etat en conseil avec le comité national multisectoriel. Il a insisté sur le respect desdites dispositions pour limiter la propagation de la maladie.

A cet effet, le ministre provincial de la santé, a invité les personnes présentant les céphalées, la perte du goût, la fièvre, la toux, le rhume, d’alerter le comité de riposte au numéro habituel pour que l’équipe descende afin de prélever et analyser.

Le Grand Laboratoire de Lubumbashi, la seule institution reconnue pour le dépistage

Joseph Nsambi Bulanda, a rappelé que le Grand Laboratoire de Lubumbashi, reste la seule institution reconnue pour le dépistage de la COVID-19. Il a par ailleurs, souligné que le dépistage de la maladie pour les gens qui ont des symptômes, est gratuit avant d’ajouter que le certificat est délivré au voyageur et c’est payant pour tout celui qui voudrait quitter la province pour aller en dehors du pays ou dans d’autres province. Ce document, a-t-il dit, ne peut être délivré que par le grand Laboratoire.

Il a demandé à la population du Haut Katanga, de continuer à respecter les mesures édictées par la haute instance du pays. Il a martelé que le souci du gouvernement provincial est de parvenir à limiter sensiblement la propagation de la COVID-19. ACP/Kayu/KJI/CKM