La HASCO satisfait de la réintégration de la RDC dans le système américain AGOA

0
325

 Kinshasa, 23 déc. 2020 (ACP).- Le directeur exécutif de la Haute académie de la société civile congolaise (HASCO), Richie Lontulungu s’est dit satisfait de l’intégration de la RDC  dans le système américain  » AGOA « , au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon Richie Lontulungu, cette intégration va permettre aux producteurs locaux congolais d’exporter directement vers les USA plus de six mille produits différents sans tarifs douaniers comme par le passé. Et cela, a-t-il dit, aura un effet d’entraînement sur le Produit intérieur brut (PIB) congolais qui va croître significativement.

Pour Richie Lontulungu, cette réintégration est le fruit d’un plaidoyer intense et continu engagé par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les organisations de la société civile congolaise formant le Réseau des Organisations de la société civile pour l’AGOA en collaboration avec le Syndicat d’entraide Chrétienne (SEC) auprès du Gouvernement américain pour le retour de la RDC dans l’AGOA.

En effet, a-t- souligné, L’exclusion depuis 2010 de la RDC de l’AGOA a entraîné  une baisse de 98% dans les exportations de la RDC vers les USA.

« Tout est rendu possible grâce à la synergie des acteurs de la société civile et des organisations. Nous devons avoir foi au destin de notre pays, et contribuer à bâtir son avenir en rendant à la nation de services de valeur durable », a dit le directeur exécutif de la Hasco.

Richie Lontulungu a annoncé que le Réseau des organisations de la société civile pour l’AGOA projette d’encadrer les producteurs locaux autour des critères d’admission des produits pour export aux USA grâce à l’AGOA afin de profiter au maximum des opportunités d’affaires offertes étant donné que cette réintégration prouve le bienfait du travail en synergie pour préserver les meilleurs intérêts du pays.

ACP/Kwilu