Le FPM sa pour l’accès  des PME aux services et produits financiers

0
488

Kinshasa, 23 décembre 2020 (ACP).-  Le directeur général du Fonds pour l’inclusion financière (FPM) en République démocratique  du Congo, Carlos Kalambay, a indiqué mercredi, au cours d’une conférence de presse que son institution  mène des activités d’investissements auprès des institutions financières afin de faciliter l’accès aux produits et services aux micros, Petites et moyennes entreprises.

M. Carlo Kalambay, qui s’exprimait en marge de la célébration de cinquième anniversaire de son institution en République démocratique du Congo, a fait savoir que le FPM est une institution financière qui s’est donnée pour mission de favoriser l’inclusion financière en RDC en appuyant techniquement et financièrement des institutions  financières  du secteur des PME et les populations actives à faibles revenus.

Il a indiqué que la vision FPM ne consiste pas seulement à la  réduction de la pauvreté et à l’amélioration de conditions de vie des populations en RDC, mais aussi  à soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable.

Durant 5 ans, a-t-il dit, son l’institution a consenti 260 mille emprunts à travers 196 agences,  soulignant que ces résultats demeurent insignifiants par rapport aux nombreux défis à relever dans le secteur et qu’il envisage de soutenir les institutions financières locales, soit en capital, soit en dette et élargir ses interventions dans les domaines spécialisés, notamment dans l’agriculture et l’énergie.

Le directeur général d’Advens Bank,  M. Yvonnick Peyraud, l’un des bénéficiaires d’appui du FPM SA, a soutenu que son institution bancaire est passée au premier rang mondial en ce qui concerne le soutien aux micros et PME. Il s’est dit satisfait d’avoir contribué à la croissance financière des PME à travers le dépôt en RDC.

De son côté, le coordonnateur du projet « DED », Franck Madimba, et Energie à KFW, une structure financière allemande qui détient 50% des parts au FPM, a fait savoir que son institution est satisfaite des résultats obtenus par le FPM, affirmant que les défis sont énormes parce que beaucoup de secteurs ne sont pas encore financés.

Le directeur général du Vison Fund, Jacques Lom a remercié, quant à lui, le FPM Sa d’avoir bénéficié de l’assistance technique  dans le cadre de ses activités.

 Agréée en février 2015, le FPM a débuté ses opérations en juin 2015 et a amené le taux de croissance de 2,3% à 8% dans cinq ans d’existence. Son chiffre d’affaires en 2014 était de 20 millions USD  et est chiffré actuellement à 23,4 millions USD, rappelle-t-on. ACP/Kayu/kji/CKM