Le Président Félix Tshisekedi invité au prochain sommet du G20 en Italie

0
740

Kinshasa, 22 décembre 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est invité, en qualité de Président en exercice de l’Union Africaine (UA), à participer au prochain  sommet du G20 en Italie, prévu à la fin du mois d’octobre 2021.

Selon le service de communication de la Présidence de la République, une invitation officielle du Premier ministre italien, Giuseppe Conte lui a été remise mardi, par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Italie en RDC, Luca Attanasio, au cours  d’une audience qu’il  lui a accordée à la cité de l’Union Africaine.

Cette réunion des dirigeants des 20 pays les plus riches du monde, indique la source,  va  se pencher entre autres  sur la relance  de l’économie  mondiale post COVID-19.

Prévu au mois d’octobre 2021, le prochain sommet  du G20  donnera l’occasion  au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  de défendre la cause du continent africain  devant les dirigeants des pays les plus développés.

Le diplomate italien a fait savoir que son pays qui vient d’assumer la présidence du G20 entend  organiser le prochain sommet au dernier trimestre de l’année 2020 afin de passer le flambeau à  un autre pays du G20.

A une question, le diplomate italien a indiqué que sa présence auprès du Chef de l’État témoigne de l’excellence des relations qui existe entre Kinshasa et Rome et du soutien de son pays aux différentes réformes apportées par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en République démocratique du Congo.

Conçu autour de trois « P », à savoir la population, la planète et la prospérité,  le sommet du G20 est une réunion  de grandes  réflexions  et décisions  sur l’économie mondiale.

« C’est dans ce cadre précis qu’on doit attendre beaucoup de la collaboration entre le G20, l’Union africaine et la RDC », a souligné l’ambassadeur Italien.

Il sied de rappeler  que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera investi  Président  de l’Union Africaine en février 2021 au cours d’un sommet extraordinaire à Addis Abeba.

L’Union européenne, à  travers son ambassadeur en RDC ainsi que plusieurs Chefs d’État ont promis  de lui apporter tout leur soutien afin qu’il réussisse son mandat.

L’objectif du prochain sommet du G20,  c’est d’essayer de faire sortir le monde du blocage dont ont souffert les économies du monde à cause de la pandémie de la COVID-19.

Il s’agira de favoriser les Petites et moyennes entreprises pour la reprise économique dans un monde post-Covid ainsi que de profiter de la révolution verte, de la révolution digitale et de tout ce qui concerne la protection environnementale. ACP/ FNG/Zng/Cfm/GGK