Kinshasa, 23 décembre 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu hommage, mercredi, au ministre délégué auprès du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières Eyrolles Michel Mvunzi Meya décédé le 16 décembre dernier, à Kinshasa, des suites d’une maladie.
Après la cérémonie officielle à l’hôpital du cinquantenaire au cours de laquelle le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déposé sa gerbe de fleurs et adressé quelques mots de réconfort à la veuve et aux orphelins, la dépouille mortelle de l’illustre disparu a été acheminée par route à destination de la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango où elle sera inhumée dans son village natal dans le territoire de Kenge.
Outre le Chef de l’Etat, le bureau d’âge de l’Assemblée nationale représenté par le rapporteur Gaël Busa et la secrétaire Aminata Namasiya, et plusieurs membres du gouvernement, à la tête desquels le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ont assisté à cette célébration funéraire.
Qui est Me Eyrolles Michel Mvunzi Meya
Le ministre délégué auprès du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières Eyrolles Michel Mvunzi Meya, est né le 4 août 1974 à la mission catholique de Kindi, territoire de Kenge dans la province du Kwango. Il laisse derrière lui, une grande famille de 11 enfants dont le plus âgé n’a que 19 ans.
Secrétaire général au sein du parti RENOVAC, il avait créé en 2012, une Fondation portant son nom. Avocat au barreau de Kinshasa/Matete, il est détenteur d’une Licence en droit international de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Après un passage dans les cabinets politiques, il était élu député national dans la circonscription électorale de Kenge.
Sa grande vision a été de faire de son ministère, un ministère très en vue. Pour ce faire, il avait entrepris plusieurs initiatives pour valoriser le rôle du chef coutumier en RDC par notamment, la création du Centre national d’archivages et numérisation des données des entités coutumières.
ACP/Kabula et Luniongo