Nord-Kivu : la société civile de la chefferie de Bashu-Beni indignée contre la destruction des cultures dans le couloir d’installation les poteaux

0
369

Beni, 23 décembre 2020(ACP). – M. Moïse Kiputulu, acteur de la société civile dans le territoire de Beni, a dénoncé dans un rapport, l’indignation de la population au sujet de la destruction manifeste des cultures dans le couloir où sont installés les poteaux de la Société des Techniques Spécialisées-Energie du Nord-Kivu (STS/ENK).

A la suite de cette situation déplorable, les habitants de cette contrée ont décidé de barricader les routes donnant accès au site où se déroulent les travaux d’érection de la centrale hydroélectrique de la Talihya/Nord notamment l’axe Bulema-Kasinga-Busaghala.

Pour les riverains de la ligne de transport du courant, la destruction des cultures sans concertations sans dialogue préalable nécessite une indemnisation à défaut les instances judiciaires seront saisies pour trancher la chose à l’amiable.

Les responsables de la société STS/ ENK ont été ainsi appelés à renforcer la communication et collaboration avec les communautés locales, a enfin souhaité Moise Kiputulu pour qui il y a une impérieuse nécessité que les parties prenantes travaillent en toute harmonie. ACP/Kayu/KJI/CKM