Nord-Kivu : Pole Institute remet des kits de réinsertion économique à 86 jeunes en territoire de Masisi. 

0
103

Goma, 23 décembre 2020 (ACP).- L’ONG Pole Institute a remis mardi 22 a Kichanga, chef-lieu de la collectivité secteur de Bashali en territoire de Masisi,  des kits de réinsertion  économique à 86 jeunes en territoire de Masisi grâce a l’appui financier du conseil Danois, a appris l’ACP des organisateurs.

Octroyé au terme d’une formation de 18 mois, dans le cadre de l’entreprenariat et résolution pacifique des conflits, cet appui s’inscrit dans l’optique de matérialisation du projet « Vijana wenye nguvu » littéralement, les jeunes ayant la force, pour leur réinsertion économique et par ricochet, résorber le chômage, facteur les incitant à répondre favorablement aux multiples sollicitations des groupes armés.

L’apprentissage des différents métiers et les kits leur a été offert, tels que des machines a coudre, des pagnes, de matériel de salon de coiffure etc, vont les aider  a devenir autonomes par l’entreprenariat. Les bénéficiaires de ce projet sont repartis entre autres à Kichanga, Mweso et Nyamitaba.

S’adressant aux bénéficiaires de la formation et de kits de réinsertion économique, le Mwami de Bashali, leur a demandé  à bien les gérer à bon père de famille et leur a  promis de repasser après une année, voir si leurs ateliers seront encore viables : « Que votre force apporte la paix et non la guerre » a renchéri le Mwami, lorsqu’il remettait ces kits aux bénéficiaires.

Ce projet est une solution aux problèmes socio-économiques que connaît le territoire de Masisi, lse batillons des groupes armés actifs dans la province du Nord Kivu. ACP/Kayu/KJI/CKM