Haut Katanga : passation de pouvoir à la direction provinciale  de l’ACP

0
99

Lubumbashi, 24 décembre 2020 (ACP).- le ministre provincial des Mines, hydrocarbures et de la communication du Haut Katanga, Ghislain Kienge Dyashia  a présidé mercredi à Lubumbashi, la cérémonie  de passation de pouvoir  entre la chargée des questions administratives et financières, Bongima Bokele Valentine et le nouveau directeur provincial ai  de l’ACP, Mudingo Nyembwe Lengie Joseph.

 Le ministre provincial des Mines, hydrocarbures, communication et médias qui, se sont réjoui de présider cette cérémonie,  a  rendu  un vibrant hommage au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts de recherche de la paix, clef du développement tant souhaité par l’ensemble de la population congolaise.

Ghislain Kienge Dyashia, qui a remercié aussi le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe pour la confiance placée en sa personne en lui confiant ce ministère,a exhorté le  nouveau directeur  à collaborer avec l’ensemble du personnel dans l’intérêt de l’Agence.

Il l’a invité en outre au respect strict de la ligne éditoriale de l’ACP,  dont la mission est d’accompagner l’État congolais dans son devoir d’informer, de former et d’éduquer la population  ainsi que de vulgariser toutes les activités des institutions nationales et provinciales. Il lui a demandé également de diffuser  des informations dans  divers domaines, susceptibles de promouvoir le développement du Haut Katanga en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.

Ghislain Kyenge Diashi a par ailleurs invité le personnel de l’ACP Katanga au respect, à l’unité de commandement, la discipline, l’obéissance et surtout l’amour du travail bien fait,  afin de contribuer quotidiennement au rayonnement de l’ACP.

Il a rassuré le nouveau directeur provincial ai que la porte de son bureau lui est grandement ouverte en cas de nécessité qu’imposent les exigences de service.

Avant la signature du procès verbal de remise et reprise, par les deux cadres de l’ACP concernés, il a été retracé à l’intention du ministre provincial, une brève historique de l’Agence congolaise de presse, suivie de celle de la direction provinciale de l’ACP Katanga.

Il a, au nom du gouverneur du Haut Katanga, saisi cette occasion pour présenter ses meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et que l’année 2021 soit une bénédiction pour l’ACP Katanga.

Disponibilité

Dans son mot de remerciement, le directeur provincial ai de l’ACP Katanga a, au nom de la présidente du conseil d’administration, Nicole Dimbambu  et du directeur général de l’ACP, Lambert Kaboyi, remercié le gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe qui, à travers le ministre provincial des Mines hydrocarbures, communication et médias, a accordé  une attention particulière pour la tenue de cette manifestation. Durant tout son mandat à la  tête de l’ACP Katanga, Mudingo Nyembwe  qui, a promis de tout mettre en œuvre  pour remplir loyalement   les missions confiées à l’agence, a rassuré le ministre de sa disponibilité de  répondre à tous ses appels dans la cadre de la couverture de ses  activités  ainsi que de toutes les institutions provinciales professionnelles, l’ACP Katanga étant  un instrument de travail mis à sa disposition en matière de diffusion et de distribution d’informations officielles.

À cette occasion, il lui a soumis quelques difficultés qui handicapent le bon fonctionnement de l’ACP Katanga notamment le manque de bâtiment propre pour loger ses services depuis l’ouverture de cette direction provinciale en 1964, le manque d’équipements techniques appropriés pour le reportage et la publication du bulletin d’informations et le manque de moyen de locomotion pour la mobilité du personnel.

Il lui a demandé d’être l’interlocuteur de l’ACP Katanga auprès de l’autorité provinciale pour que ce média officiel exécute convenablement sa mission, avant de souligner que  Ghislain Kyenge Diashi est la première autorité politique provinciale du Katanga à visiter et à présider une cérémonie  de remise et reprise ainsi que d’installation d’un directeur provincial à l’ACP Katanga depuis 1964.

Il a reconnu que ce geste lui va tout droit au cœur et restera gravé à jamais dans la mémoire particulière de l’agence congolaise de presse et en fera part à sa direction générale. ACP/FNG/Awa