Kwilu : validation des données sur l’état des lieux de développement  du secteur agricole de la  province

0
517

Bandundu, 24 décembre 2020 (ACP).- une trentaine d’ acteurs du développement issus de différentes structures sectorielles de la province du Kwilu ont participé mardi à un atelier d’une journée axé sur la restitution et la validation des données sur l’état des lieux de développement du secteur agricole de cette province, dans la ville de Bandundu, chef-lieu de province.

Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du programme national du développement agricole(PNDA), a indiqué le superviseur de ce  programme au Kwilu, Pr. Mobula Victor, coordonnateur du système d’analyse stratégique et gestion des connaissances, a été organisée par le ministère  de l’Agriculture avec l’appui de la Banque Mondiale, en vue d’ améliorer le niveau des revenues des paysans pour les  sortir de la pauvreté et contribuer  à la mise en œuvre de ce  programme en approuvant les données récoltées à travers les différents territoires pour faire le diagnostic du secteur agricole  de cette province.

Cinq provinces, a-t-il indiqué, ont été ciblées à la première phase de ce projet sur base de leur niveau de pauvreté très élevé à savoir les provinces du Kwilu, du Kongo Central, du Kasaï Central, du Kasaï et du Nord-Kivu.

Ce programme, dont le coût global s’élève à 1 500 000 000 FC, sera exécuté sur une période de 3 ans avec l’implication des ministères de l’Agriculture, Pêche et Elevage ainsi que  du  Développement rural.

Le vice-gouverneur de la province du Kwilu, Félicien Kiway qu’accompagnait le ministre provincial en charge de l’Agriculture, Arthur Laku, a rendu hommage au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision du développement du pays à partir de la base.

Il a rassuré l’engagement du gouvernement provincial dans la mise en œuvre du PNDA dans la province du Kwilu.  ACP/FNG/Awa