Le parti du président Rajoelina vainqueur des élections sénatoriales

0
168

Kinshasa, 24 décembre 2O2O (ACP).- Le parti du président malgache Andry Rajoelina a remporté une nette victoire aux élections sénatoriales du 11 décembre dernier, selon les résultats provisoires officiels annoncés mercredi 23 décembre par la CENI, la Commission électorale nationale du pays, ont rapporté jeudi des agences de presse internationale.

Ces sources ajoutent que l’opposition avait décidé de ne pas participer à ces élections, considérant qu’elles ne respectaient pas le cadre légal. Le Sénat était jusque-là la dernière institution dominée par l’opposition.

Alors que le Sénat actuel avait les couleurs de l’opposition, celle du HVM, le parti de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina, la Chambre haute a maintenant basculé du côté de l’exécutif.

Tout comme l’Assemblée nationale et d’autres institutions, tenues elles aussi par le parti du président de la République Andry Rajoelina.

Ce sont les maires et les élus municipaux qui ont voté pour le jour du scrutin ainsi que le veut la loi. Dans chacune des six provinces, les résultats annoncés accordent la majorité absolue à Andry Rajoelina.

Lors de la campagne présidentielle de 2019, Andry Rajoelina avait promis de supprimer le Sénat, institution inscrite dans la Constitution qu’il a fait voter par referendum en 2010.

Le chef de l’État a finalement décidé de réduire le nombre de sénateurs, le passant de 63 à 18 : douze élus et six autres désignés par lui. ACP/FNG/Awa