Le Soudan et l’Ethiopie concluent la réunion du Comité conjoint de démarcation frontalière

0
222

Kinshasa, 25 décembre 2020 (ACP).- Le Soudan et l’Ethiopie ont conclu mercredi la réunion de leur Comité conjoint de démarcation frontalière à Khartoum, signale un communiqué des deux parties repris jeudi par des médias étrangers captés le même jour à Kinshasa.

« Les deux parties ont convenu de soumettre des rapports aux dirigeants des deux pays »,  indique ce  communiqué.

Les deux parties ont également convenu de convoquer leur prochaine réunion à Addis-Abeba, en Ethiopie, à une date qui sera fixée ultérieurement par  voies diplomatiques, a-t-il ajouté.

Au cours de cette réunion, qui a duré deux jours, les deux parties ont discuté des moyens pour résoudre les problèmes frontaliers et trouver une solution permanente aux problèmes de colonisation et de développement agricole des terres frontalières, selon le communiqué.

Le ministre soudanais des Affaires du Cabinet, Omer Manis conduisait la partie soudanaise tandis que la délégation éthiopienne l’était par  le ministre des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen.

On rappelle à cet effet que la frontière entre les deux pays a connu une escalade des tensions après que l’armée soudanaise ait annoncé la semaine dernière que les forces armées et les milices éthiopiennes avaient tendu une embuscade à ses soldats à l’intérieur du territoire soudanais.

ACP/FNG/Awa