Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Maniema : recherche des voies et moyens de la réhabilitation   du tronçon routier  Ubundu-Kisangani

Kindu, 24 Décembre 2020 (ACP).-  La réhabilitation du tronçon routier Ubundu-Kisangani, long de 125 kilomètres dans la Province de la Tshopo, était au centre des échanges de deux (2) jours entre le gouverneur ai de la Province du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga, et  des opérateurs économiques de la contrée.

Selon  Bwana Ali Babu Nazareth, opérateur économique du secteur pétrolier, la FEC/Maniema a pris l’engagement d’accompagner l’Office des Routes dans l’exécution des travaux de réhabilitation de ce  tronçon routier en état de détérioration très avancé,  en lui fournissant  du carburant et des  lubrifiants.

Ces travaux consisteront à l’ensoleillement de la chaussée, le colmatage des bourbiers ainsi que la réhabilitation des ponts en vue de rendre fluide la circulation sur cet axe routier de grande importance socio-économiques pour la Province du Maniema.

 La remise en état de  cet axe routier dans la Province de la Tshopo, aura pour conséquences notamment la baisse  des prix de différents produits  de première nécessité, notamment  des produits pétroliers à Kindu,  où un litre d’essence se négocie présentement à 4000Fcs contre 2000Fcs il y a peu.

 Le  délabrement avancé  de l’axe routier Kindu-Kibombo  préoccupe  les usagers

 Les usagers de l’axe routier Kindu-Kibombo, long de 150 kilomètres, sont préoccupés par le délabrement  très avancé de cette route d’une grande importance socio-économique aussi bien pour les communautés riveraines que pour les habitants de Kibombo, chef-lieu du territoire du même nom et ses hinterlands.

Selon  ces usagers,  en cette période des pluies abondantes, le tronçon Katako-Enombe et Lowe, long de 80 kilomètres, est parsemé des bourbiers, grands et petits, des nids de poules  ainsi que des érosions qui se développent au jour le jour.

L’absence d’une équipe d’entretien permanent est la principale cause de cette  détérioration qui préjudicie la circulation de gros camions transportant des produits divers de première nécessité en provenance de provinces voisines du Nord, Sud-Kivu et de l’ex-Katanga. ACP/FNG/Awa

Partagez via