Béatrice Lomeya fait le bilan des activités menées par son ministère en 2020

0
358

Kinshasa, 25 décembre 2020 (ACP).- La Ministre d’Etat, en charge du genre, famille et enfant Béatrice Lomeya Atilite a fait le bilan des activités menées par son ministère pendant l’exercice 2020, lors d’un point de presse tenu jeudi dans son cabinet. 

La ministre a, avant toute chose, présenté ses vœux, à l’occasion des fêtes de Noël et de Nouvel an,insistant que l’année qui s’achève a été dure pour la communauté internationale,en général et particulièrement pour la RDC,du fait de la survenue de la pandémie de la Covid_19 et ses impacts sur la vie des populations

Mme Béatrice Lomeya a rappelé à la population que lorsque le pays a célébré le 8 mars la journée de la femme sous le thème : « Congolaise, congolais, mettons-nous debout pour défendre les droits de la femme », c’était sans compter avec l’invasion   de la covid 19.Pour prévenir la propagation de la maladie,le ministère s’est déployé sur terrain en menant des campagnes de sensibilisation pour mettre les familles à l’abri de la pandémie. 

Elle a poursuivi , en expliquant que son ministère a multiplié  des échanges et contacts pour parvenir à faire adopter par le gouvernement , des instruments juridiques importants dans la perspective de booster la lutte contre les violences faites à la femme entre autres , la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre révisées mais également le plan d’action national de la 2ème génération de la résolution 1325.

Et en ce qui concerne les enfants, Mme Lomeya a, ajouté que c’est aussi pendant cette même période de la pandémie que le ministère a réuni différents   instruments pour la ratification de la charte africaine des droits et biens de l’enfant devant être finalement déposés au niveau de l’Union Africaine (UA) .

Ce qui ouvre la porte pour des discussions sur des questions des enfants congolais au niveau du continent, une avancée majeure qui arrive au bon moment où la présidence de l’Union Africaine (UA) va être assumée déjà dès l’année prochaine par le président de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers, le Président M. Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo , a  dit la Ministre .

Elle a saisi l’occasion pour rappeler à la population le respect des mesures barrières, lors de toutes les cérémonies festives. Mme Lomeya a assuré qu’avec le travail mené par son ministère pour stopper la propagation de la pandémie à Corona virus,la vie reprend petit à petit.

Mais,ne soyons pas distraits car la maladie est revenue en force lors de cette deuxième vague, a-t-elle conclu.  ACP/Kayu/Nig