Congo Airways menace de mettre fin au transport des clubs de la LINAFOOT

0
292

Kinshasa, 25 déc. 2020 (ACP).- La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a lancé, dans un communiqué de presse, une alerte au Président de la République sur le plan en gestation au niveau de Congo Airways de mettre fin au transport par cette dernière des clubs prenant part au championnat national, Ligues 1 et 2.

Selon le communiqué, Congo Airways affiche non seulement l’intention de mettre un terme à cette mission mais également celle de séquestrer les équipes en déplacement en annulant leurs billets (retour) en leur possession.

La Commission de gestion de la LINAFOOT, appelle par ailleurs le Président de la République et le gouvernement de la RDC à résoudre en urgence ce problème afin de ne pas accentuer le retard pris dans le calendrier à la suite de la Covid-19 qui sera difficile à résorber au regard des échéances internationales.

Contrairement aux années précédentes, le championnat national en cours se déroule sans grande difficulté. 90% des matches programmés se sont joués dans le délai et très peu de clubs se sont plaints quant à leur déplacement.

 « Cette charge (transport, Ndlr) est ce jour confié à la société Congo Airways, qui fait savoir à mes préposés, son intention d’y mettre fin faute de paiement, plus grave de séquestrer les équipes en déplacement en annulant les billets (retour) en leur possession. La Commission de gestion de la LINAFOOT en appelle au Président de la République et à son gouvernement de résoudre en urgence ce problème pour ne pas accentuer le retard pris dans le calendrier de suite de la Covid-19, qui sera difficile à résorber au regard des échéances internationales »,  indique le communiqué de la LINAFOOT remis vendredi à l’ACP.

Depuis le début du championnat national en octobre 2020, les clubs bénéficient de 25 billets dont 18 pour les joueurs et 7 pour les membres de la direction technique et ceux du comité sportif. Mais, depuis quelques semaines, la régularité des vols de Congo Airways pose problème, si bien que, mercredi 23 décembre, Sanga Balende de Mbuji-Mayi n’a pas effectué le déplacement de Kinshasa où il devait rencontrer Renaissance du Congo, jeudi 24 décembre.

La manche aller du championnat national, selon le calendrier de la LINAFOOT, devrait se terminer avant le démarrage du 6ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-Cameroun 2021 (du 16 janvier au 7 février). ACP/Kayu/Nig/CKM