Création d’une Task force chargée d’accompagner la présidente du Conseil Exécutif de l’UA

0
160

Kinshasa, 25 décembre 2020 (ACP).-La ministre des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzenza vient de créer par un arrêté rendu public jeudi, une « Task Force » chargée de l’accompagner dans l’exécution de son mandat à la tête du Conseil exécutif de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022.

Créée en prélude de la présidence de l’UA par la République démocratique du Congo à travers son Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette Task Force s’avère une structure technique d’analyses stratégiques de différentes matières soumises à la présidente du Conseil exécutif de l’UA.

Elle a pour entre autres missions d’assister la présidente du Conseil exécutif de l’UA à préparer et organiser les réunions de son organe et d’apporter un appui aux ministères sectoriels de la RDC dans leurs rapports avec les organes de l’UA. La Task Force  est composée de 12 personnes recrutées parmi les hauts cadres de la diplomatie congolaise, avec à sa tête un coordonateur et son adjoint.

D’après l’arrêté portant création la Task Force, qui a été cependant signé le 10 décembre dernier, la durée du mandat de cette structure technique correspond à celle de la présidence du Conseil exécutif de l’UA. Il sied de rappeler que le Conseil exécutif de l’Union africaine est l’organe qui assure la coordination et décide des politiques dans les domaines d’intérêt commun entre les États membres de l’UA. Il est constitué de ministres des Affaires étrangères, ou de tout autre ministre ou autorité désignés par les États membres.

Responsable devant la Conférence, le Conseil exécutif examine les questions dont il est saisi et suit la mise en œuvre des politiques arrêtées par la Conférence. ACP/Kayu/Nig/CKM