Moscou qualifie des scandaleuses et destructives pour les relations bilatérales les nouvelles sanctions américaines

0
370

MOSCOU, 25 décembre 2020 (ACP) — La liste élargie de sanctions établie par les autorités américaines contre des entreprises russes pour leurs liens présumés avec l’appareil militaire constitue une action destructive pour les relations bilatérales, ont rapporté vendredi les médias internationaux, citant jeudi une dénonciation du  ministère russe des Affaires étrangères.

« Les dernières innovations du ministère américain du Commerce visant à moderniser son régime d’exportation, particulièrement l’introduction du concept d »utilisateurs finaux militaires’ et l’inclusion de plus de 40 entités juridiques russes sur la liste correspondante, sont troublantes et scandaleuses« , a indiqué sa porte-parole, Maria Zakharova, lors de son point de presse hebdomadaire.

Elle a souligné qu’il s’agissait là d’un nouveau geste hostile de la part des Etats-Unis qui vise à contenir la Russie en prenant pour prétexte les préoccupations d’entreprises américaines semblant s’inquiéter de ventes de produits sensibles à d’autres entités.

« Nous appelons de nouveau la partie américaine à écouter la voix de la raison, tout au moins la nôtre, et, finalement, à commencer de façon adéquate à évaluer les conséquences de ses actions destructives tant pour l’atmosphère politique générale des relations entre nos deux pays que pour sa composante commerciale et économique », a ajouté Mme Zakharova.

Le ministère considère qu’avec cette action, Washington entrave la concurrence sur les marchés mondiaux au détriment de ses propres entreprises.

Le ministère américain du Commerce a publié lundi une liste de sanctions visant 103 entités, parmi lesquelles figurent 45 entreprises russes considérées comme « utilisateurs finaux militaires », affirmant que celles-ci ont des liens militaires présumés. ACP/Kayu/Nig