COVID-19 : La Compagnie théâtre des intrigants  opte pour le style   « Mono théâtre »  et la diffusion  numérique

0
626

Kinshasa, 26 décembre 2020 (ACP).- Le directeur artistique de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), Valentin Mitendo, a indiqué, jeudi, lors d’un échange avec l’ACP, que sa structure a opté pour l’exploitation du style  « Mono théâtre » et la diffusion numérique de ses productions, comme mode de fonctionnement durant cette période de crise sanitaire de la COVID-19, ayant conduit à la suspension des  manifestations par le Gouvernement.

M. Valentin Mitendo a fait savoir que le mono théâtre et le numérique constituent un remède pour fonctionner, tout en se pliant aux instructions des autorités qui ont interdit les attroupements et des contacts physiques durant cette période de crise sanitaire qui, du reste appelle à plusieurs imaginations de la part des artistes et opérateurs culturels pour contrer tous ces défis.

Il a fait savoir que, depuis le début de la COVID-19, la CTI a opté pour une méthodologie mixte de production, à savoir : des spectacles en plein air et ceux en format virtuel, ajoutant que le privilège sera cette fois-ci  à la deuxième configuration.

C’est dans ce cadre qu’il a lancé, un appel au gouvernement d’envisager une « aide d’urgence » et un plan national de soutien aux créateurs d’arts, visant à les soulager des  effets néfastes que la 2ème vague pourrait engendrer.

 « Vendredi au théâtre »

Par ailleurs, le directeur artistique de la CTI, Valentin Mitendo, a évoqué les actions menées par sa structure  pour faire respecter les gestes barrières contre le Coronavirus, en citant notamment un atelier  organisé les mois antérieurs autour du port du masque, l’organisation d’un spectacle  sur Coronavirus intitulé « Introuvable cravate ».

Il y a aussi épinglé la tenue d’un atelier sur la transformation numérique des structures de théâtre avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a-t-il cité, signalant qu’ une bonne série d’activités est en cours de préparation notamment l’événement dénommée «  Vendredi au théâtre ».Celui-ci  sera consacré à une visite  guidée en format virtuelle, de quelques salles de  spectacle basées à Kinshasa ponctuées d’ animations théâtrales, en faveur d’élèves. ACP/ CL/KJI