Entretien téléphonique entre le roi du Maroc et le Premier ministre israélien

0
636

Kinshasa, 26 décembre 2020 (ACP).-  Le roi du Maroc, Mohammed VI et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou ont eu vendredi un entretien téléphonique au cours du quel le souverain marocain a rappelé les liens qualifiés  de «solides» et particuliers entre la communauté juive originaire du Maroc et la monarchie chérifienne, a indiqué le palais dans un communiqué.

Lors de cet entretien,  Mohammed VI a réitéré la position « cohérente », « constante » et qui « demeure inchangée » de son royaume concernant la question palestinienne, ainsi que le « rôle pionnier » qu’il joue pour la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, a souligné le communiqué.

Le souverain marocain s’est félicité de la réactivation des mécanismes bilatéraux de coopération et de la reprise des contacts réguliers dans le cadre de relations diplomatiques pacifiques et amicales.

Pour sa part, M. Nétanyahou a assuré son illustre interlocuteur de sa détermination à mettre en œuvre tous les engagements pris, selon un calendrier précis de mise en œuvre. La déclaration trilatérale entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël, signée le 22 décembre, constitue « le cadre de référence pour le développement et l’évolution de ces relations », selon le palais royal.

On rappelle que cet entretien téléphonique intervient deux semaines après l’annonce, le 10 décembre, de la reprise des relations entre le Maroc et Israël, en vertu d’un accord qui prévoit la réouverture de bureaux diplomatiques à Tel Aviv et Rabat, ainsi que le développement de la coopération économique bilatérale.

Les deux pays ont signé mardi dernier à Rabat quatre accords de coopération portant sur les domaines diplomatique, aérien, de la gestion hydrique, du commerce et de la promotion des investissements. ACP/Fng/CL/KJI