Kwilu : une fête de Noël sans engouement à Bandundu

0
445

Bandundu, 26 décembre 2020  (ACP).- La  fête  de Noël 2020, n’a pas connu d’engouement habituel  dans  la Ville de Bandundu, chef-lieu de la Province du Kwilu, où la joie de la naissance du Christ n’était pas au rendez-vous.

La morosité a été observée même dans les églises chrétiennes  qui n’ont pas  commémoré cette fête de nativité comme d’habitude, à cause  du couvre-feu  imposé par les autorités sur  l’ensemble du territoire national  pour sécuriser la population contre la deuxième vague   de la COVID-19.

Quelques marchands  contactés  par l’ACP dans les deux grands marchés de la Ville,  regrettent le fait qu’ils se sont approvisionnés en conséquence en produits divers avec l’espoir de les écouler en cette période de fête. Malheureusement, déplorent-ils, l’affluence  habituelle  n’était pas au rendez-vous.  Ces vendeurs craignent que certains articles comme les  habits pour enfants,  poulets et autres boissons  qui s’écoulent facilement    lors des fêtes, moisissent dans leurs stocks, occasionnant  ainsi un manque à gagner sérieux.

Ils attribuent cette situation au couvre-feu imposé dans le cadre de la lutte contre  la COVID-19 et au retard observé dans la paie d’une certaine catégorie des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Célébration des messes et cultes religieux à Kalemie

 Par ailleurs, Les messes et cultes religieux ont été organisés vendredi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika dans différentes paroisses des églises catholiques, protestantes, néo-apostolique,  luthériennes et de réveil pour la journée de Noël, marquant la naissance du Christ, sauveur de l’humanité. Ces messes et cultes religieux se sont déroulés dans le strict respect des mesures barrières contre la deuxième vague de COVID-19.

A la veille de cette fête de naissance du Christ, plusieurs paroisses ont organisé leurs messes et cultes religieux de réveillon à partir de 14 heures, respectant ainsi le couvre-feu décrété par les autorités afin de permettre à leurs fidèles respectifs de regagner à temps leurs domiciles, a-t-on remarqué. ACP/Fng/CL/KJI