La contribution de la femme  au progrès du peuple est au prix de la défense de ses droits, selon une juriste

0
252
New motherhood is exhilarating – and daunting. Both mother and baby are highly vulnerable in the post-natal period, and midwifery care remains as vital as ever. Bendu, 21, takes her newborn daughter from a midwife at the UNFPA-supported Sinje Health Centre in Liberia.

Kinshasa, 26 décembre 2020(ACP).- « La défense des droits de la femme en vue de sa promotion constitue l’une des conditions à remplir pour l’amener à contribuer  à la reconstruction et au développement national’», a dit vendredi à la paroisse Notre Dame d’Afrique Pétronelle Pierrette Luvengo, juriste et présidente décanale de la Dynamique Femme pour la paix et le développement du Doyenné saint Augustin basé dans la commune de Lemba.

Mme Luvengo a fait cette déclaration au cours d’une conférence animée à l’intention des filles chrétiennes de cette entité ecclésiastique en marge des festivités relatives à la naissance de Jésus-Christ  sur le thème : «Les droits de la femme constituent-ils une préoccupation ? Et pourquoi promouvoir ces droits».

Selon l’oratrice, le 21ème siècle est considéré comme une période de l’égalité ou de complémentarité entre l’homme et la femme. Au cours de cette période la femme doit connaître ses droits en  vue de devenir  responsable vis-à-vis d’elle-même et des autres d’une part, et d’autre part  de briser le silence et sortir de l’ignorance. Elle a soutenu que les conséquences de  la connaissance de ses droits impliqueront la jouissance de ces derniers afin de son plein épanouissement.

A cet effet, Mme Luvengo  a épinglé essentiellement, le droit à l’éducation et à l’instruction de la jeune fille, indiquant que l’ouverture de la femme aux droits donne lieu à sa  participation  politique.

Ces droits étant contenus dans la Charte universelle des droits de l’homme, du reste, ratifiée par la République démocratique du Congo(RDC), il est normal qu’on veuille à leur application intégrale dans l’espoir de la faire contribuer au développement national au même titre que l’homme. ACP/Fng/CL/KJI