Le projet du budget 2021 de la ville de Kinshasa déclaré recevable

0
299

Kinshasa,  26 décembre 2020 (ACP).- Le projet du budget de la ville de Kinshasa de l’exercice 2021 évalué à près de 724 milliards de Francs congolais, en équilibre tant en recettes qu’en dépenses, a été déclaré recevable par les députés provinciaux, au cours d’une plénière qui s’est tenue  mercredi, tard dans la soirée, sous la conduite du président de cet organe délibérant, l’honorable Godéfroid Mpoyi, à son siège, dans la commune de la Gombe.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a, au cours de sa présentation,  fait savoir que ce budget connaît une baisse de près de 255 milliards de Francs congolais,  soit un taux de 26,12  pourcent par rapport au budget de l’exercice 2020. Ce déficit, a t-il expliqué, est dû aux difficultés liées au cadrage macro-économique ainsi qu’à la pandémie à Corona virus qui n’a épargné aucun pays, la RDC y compris.

Il en est de même de la crise sanitaire  de COVID-19 qui a  aussi  frappé de plein fouet l’économie de la ville, a ajouté l’autorité urbaine, soulignant que sa vision exprimée à travers le programme Kinshasa-bopeto et sa volonté de changer l’image de la capitale congolaise,  restent intactes.

Toutefois, au-delà des difficultés, Gentiny Ngobila Mbaka a déclaré ne ménager aucun effort pour relever le défi du développement de la ville de Kinshasa. Dans ce cadre, malgré toutes les difficultés enregistrées, la ville de Kinshasa a investi dans plusieurs projets notamment dans les infrastructures, a-t-il renchéri.

Dans le débat qui a suivi cette présentation, plusieurs députés ont soulevé certaines préoccupations d’éclaircissement concernant notamment la non prise en compte dans ce projet du budget d’une ligne de crédit en rapport avec l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie que Kinshasa devra abriter.

Ce projet du budget bien que déclaré recevable, subira quelques réaménagements au niveau de la commission économico-financière de cet organe délibérant comme l’a si bien dit le président du bureau Godefroid Mpoyi.

Au paravent, le gouverneur  Ngobila avait donné certains détails sur l’exécution du budget 2020 et les axes prioritaires auxquels il a été affecté. ACP/ CL/KJI