Sud-Kivu : rejet de la motion de défiance contre le gouverneur Theo Ngwabidje Kasi

0
221

Bukavu, 27 décembre 2020 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Sud Kivu a, à l’issue d’un vote secret samedi à Bukavu, rejeté  la motion de défiance contre le gouverneur de province, Theo Ngwabidje  Kasi, en l’absence de l’intéressé en mission officielle à Kinshasa.

Quarante-quatre (44) députés provinciaux sur 48 que comprend cet organe délibérant ont participé à cet exercice démocratique à l’issue duquel  la majorité, soit 26 élus se sont prononcé contre la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje, 17 voix pour et un bulletin nul.

La motion de défiance avait été initiée signée par un groupe de cinq députés provinciaux reprochant au chef de l’exécutif provincial la mauvaise gestion de la province notamment sur le plan sécuritaire, administratif, économique et financier, judiciaire. Les initiateurs affirment avoir respecté toute la procédure en la matière.

Le vote organisé par la CENI, commission électorale indépendante a été précédé par un débat houleux impliquant deux principales tendances des membres de la représentation provinciale autour de la forme et du fond de ladite motion.

La plénière dirigée par le président de l’Assemblée provinciale, Zacharie Lwamirha, s’est déroulée dans un climat particulier marqué par la présence de deux groupes d’intérêt divergents en dehors de l’hémicycle. Ces derniers ont, sous l’œil vigilant des éléments de la police nationale congolaise,  manifesté pendant toute la durée des travaux, , soit pour soutenir, soit pour dénoncer l’initiative de la motion.

Des sources proches du cabinet du Gouverneur font état du déplacement  du gouverneur Théo Ngwabidje  en mission officielle à Kinshasa, pour prendre part aux travaux de la conférence des gouverneurs des provinces du 28 au 29 décembre 2020 sous la présidence du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.  ACP/Kayu