Le chef par intérim du Pentagone effectue une visite surprise en Afghanistan

0
366

Kinshasa, 28 décembre 2020 (ACP).- Le secrétaire américain à la Défense par intérim, Christopher Miller, a effectué mardi une visite surprise en Afghanistan, a annoncé dimanche le Pentagone dans un communiqué repris lundi par des médias internationaux.

A cette occasion, M. Miller a rencontré le président afghan Mohammad Ashraf Ghani à Kaboul, la capitale, où ils ont discuté de « l’opportunité historique de paix, du soutien continu des Etats-Unis aux Forces de défense et de sécurité afghanes, et de l’importance de parvenir à une réduction des violences pour faire progresser le processus de paix ». Il a également rendu visite aux troupes américaines stationnées dans le pays.

Le déplacement, qui n’avait pas été annoncé à l’avance pour des raisons de sécurité, est intervenu dans un contexte de violences croissantes et de retrait continu des troupes américaines en Afghanistan, signale le communiqué.

Selon des responsables locaux, au moins 28 personnes, dont 5 civils, ont été tuées dans les violents incidents perpétrés mardi par des militants en Afghanistan.

On rappelle à cet effet que le président du Comité des chefs d’état-major interarmées des Etats-Unis, le général Mark Milley, s’est rendu la semaine dernière à Doha au Qatar et à Kaboul dans le cadre de discussions séparées avec les négociateurs talibans afghans et le président Ghani.

« La partie la plus importante des discussions que j’ai eues avec les talibans et le gouvernement afghan a été la nécessité d’une réduction immédiate des violences », a déclaré M. Milley aux journalistes de sa suite. « Tout le reste dépend de ça ».

La guerre en Afghanistan, qui a causé environ 2.400 morts parmi les militaires américains, est à ce jour la plus longue de l’histoire des Etats-Unis.

Actuellement, il y a environ 4.500 soldats américains en Afghanistan. Le Pentagone a confirmé le mois dernier que les troupes américaines en Afghanistan seraient réduites à 2.500 d’ici la mi-janvier 2021, conclue le communiqué. ACP/Kayu/NKV